É«şüČëżÚ

Subscribe
X

QuĂ©bec : un grand nombre de personnes candidates Ă  l’immigration invitĂ©es

É«şüČëżÚ

La province de Québec a procédé à son plus grand exercice d’invitations en plus d’un an, en invitant 365 personnes candidates à l’immigration à présenter une demande de sélection permanente.

Les invitations ont été émises le 24 septembre aux personnes ayant déposé une déclaration d’intérêt sur le portail Arrima, qui gère les demandes pour le .

Il y avait trois catégories de personnes candidates inviteés par le (MIFI) du Québec. Le premier groupe devait avoir une offre d’emploi validée dans la province pour recevoir une invitation.

La deuxième catégorie comprenait les personnes qui séjournaient au Québec à titre d’agent diplomatique, de fonctionnaire consulaire, de représentant des Nations Unies ou de toute organisation intergouvernementale qui mène des activités au Québec.

Cet exercice d’invitation pouvait également inclure des personnes qui font partie du personnel de ces fonctionnaires, puisque ces professions sont également visées par l’article 26 du .

Enfin, le MIFI a également invité les personnes candidates dans Arrima qui ne répondaient pas aux critères d’invitation mais qui, de l’avis du ministre, seraient en mesure de contribuer à la prospérité du Québec. C’est la première fois que le MIFI a invité des personnes dans cette catégorie.

La province n’a pas précisé combien d’invitations ont été lancées aux personnes candidates de chacune de ces catégories.

Le processus d’immigration au Québec

Le Québec a plus de pouvoir que toute autre province en ce qui concerne son système d’immigration.

Le gouvernement du Québec est responsable de la sélection des immigrants de la catégorie économique tels que les travailleurs qualifiés et les entrepreneurs. Le processus d’immigration est géré par le ministère de l’Immigration du Québec, le MIFI.

Le (CSQ) est un document émis par le MIFI qui confirme qu’un candidat peut immigrer au Québec. Les candidats à l’immigration qui obtiennent un CSQ peuvent ensuite demander le statut de résident permanent auprès du gouvernement fédéral du Canada.

Le CSQ est émis aux personnes qui présentent une demande d’immigration dans le cadre du PRTQ, du (PEQ), du ou du du Québec. Il est également disponible pour le du Québec, mais ce programme a été suspendu jusqu’au 21 avril 2021.

Comment fonctionne Arrima ?

Les personnes qui souhaitent faire une demande d’immigration au Québec dans le cadre du peuvent le faire en utilisant le portail .

La création d’un profil de déclaration d’intérêt dans Arrima est gratuite et est accessible à toute personne âgée de 18 ans ou plus. Le portail est accessible en ligne tout au long de l’année, de sorte que les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de soumettre leur profil à tout moment.

La première étape consiste à créer un compte Arrima et à compléter le profil dans un délai de 90 jours. Une fois la déclaration d’intérêt créée, elle reste valable pendant un an. Les personnes candidates peuvent à tout moment mettre à jour leur profil durant cette période.

Si les personnes candidates sont invitées à présenter une demande pour le CSQ, elles devront satisfaire à certains seuils établis sur la base d’une .

Après l’envoi des invitations, ceux et celles qui sont invités ont 90 jours pour se déposer une demande de CSQ. Ces demandes sont traitées à l’aide du système de gestion des demandes de . Le ministère évaluera la demande et émettra une liste complète des documents requis.

Le processus d’évaluation des demandes débute dès que le MIFI reçoit tous les documents demandés. Certains demandeurs peuvent être invités à se présenter à une entrevue pour vérifier les renseignements fournis dans leur demande.

Traduit par Alexandra Miekus

© 2020 É«şüČëżÚ Tous droits rĂ©servĂ©s

Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
Related Topics

Related articles